Grignan et ses environs

Grignan et ses environs

Que vous séjourniez à La Faventine en chambre d’hôtes ou en gite, Grignan au cœur de la Drôme provençale, c’est le pays de la lavande, de la vigne (AOP Grignan les Adhémar) et de la truffe. Bienvenue !

Un peu d’histoire

Grignan est riche de son passé, propriété des Adhémar de Monteil depuis le XIIIè siècle puis des Comtes de Grignan. Il est aujourd’hui propriété du département de la Drôme. De cette richesse nous tirons notre renommée. La Marquise de Sévigné, célèbre femme de Lettres parisienne eu de nombreux échanges épistolaires avec sa fille la Comtesse de Grignan propriété de son mari. Madame de Sévigné y séjourna plusieurs fois et y mourut en avril 1696.

Le château domine le village et les environs. De sa terrasse vous aurez une vue exceptionnelle sur cette partie de la Provence. Le regard porte du mont Ventoux au Mont Mézenc et au Mont Gerbier de Jonc. Ne manquez pas ce lieu magique ouvert toute l’année. Il se visite seul ou avec un groupe sous la conduite d’un guide. La grande attraction de l’été au château de Grignan ce sont les Nocturnes, mises en scènes de grandes pièces du répertoire théâtral classique et contemporain. Des centaines de spectateurs s’y pressent chaque soir en juillet et août.

En dessous, la Collégiale édifiée au XVIème siècle est remarquable. La Marquise de Sévigné y est inhumée. Le village construit tout autour se compose de maisons de pierres couvertes de tuiles romanes dont les génoises reflètent l’appartenance provençale de Grignan.

Grignan, ou la culture en ébullition

Tout au long de l’année de nombreuses animations ponctuent la vie de Grignan : les marchés nocturnes, cafés littéraires, concerts, journées autour de la truffe emblème de la commune.

Une ballade dans les rues et ruelles de la cité vous amènera à découvrir l’extraordinaire parcours des roses anciennes. Ce sont quelques 400 rosiers de plus de 150 variétés qui au mois de mai en particulier, vous offriront un spectacle inoubliable.

Boutiques, ateliers d’arts, restaurants, éléments architecturaux constituent le charme et la particularité de Grignan. A tous les coins de rue vous retrouvez la Provence dont les marchés sont célèbres, dont celui de Grignan.

Vous ne pourrez pas manquer la place de la Mairie avec sa Fontaine surmontée d’une statue de Madame de Sévigné, assise, avec une plume à la main.

C’est là l’origine de la création du Festival de la Correspondance qui chaque année en début juillet, quand les lavandes sont au sommet de leur maturité florale, amène un public de plus en plus nombreux.

Aux environs de Grignan

Vous êtes marcheur, vous aimez l’équitation, les longues sorties à vélos, le golf vous trouverez toutes ces activités autour de Grignan.

Si vous préférez découvrir notre belle Provence en voiture, une demi-heure vous suffira pour rejoindre Nyons célèbre pour son climat et ses olives, Montélimar autre ville typiquement provençale riche de son passé et célèbre pour le fameux nougat qui a fait le tour du monde. Une dizaine de fabricants vous dévoileront tous ses petits secrets.

Le Mont Ventoux domine de ses presque 2000m d’altitude toute cette partie de la Provence. Si vous partez à sa conquête n’oubliez pas de vous munir de coupe-vent même en été. Son nom correspond à la réalité !

Vaison la Romaine, Orange célèbres pour leur festival d’été ne sont pas si loin.

Les amateurs du produit de la vigne trouveront au cœur de leur visite un éventail de vignerons et de domaines dignes de la réputation de l’appellation de Grignan les Adhémar.

  • Madame de Sévigné (1626-1696)

    Madame de Sévigné (1626-1696)

  • Théâtre au Chateau de Grignan

    Théâtre au Chateau de Grignan

  • Nyons et ses oliviers, à 30mn

    Nyons et ses oliviers, à 30mn

  • Montélimar et ses nougats

    Montélimar et ses nougats, à 25mn

  • Collégiale de Grignan

    Collégiale de Grignan

  • Grignan

    Grignan

  • Grignan, gloriette aux roses anciennes

    Grignan, gloriette aux roses anciennes

  • Grignan, porte aux roses anciennes

    Grignan, porte aux roses anciennes

  • Lavandes

    Lavandes

  • Rousset-les-Vignes

    Rousset-les-Vignes

Coordonnées

La Faventine, gîtes & chambre d'hôtes à Grignan
190 impasse des Oliviers- 26230 GRIGNAN
Tél. 33(0)4 75 90 15 02
Mobile : 33(0)6 13 58 48 21

Réseaux sociaux